• L'appel du papillon - C'est ça la vie

    Valérie marche d'un bon pas. Elle se rend à son travail. Comme tous les matins. Les odeurs d’échappement du faubourg aux mornes murailles de pierre déposent un nuage gris au fond de ses narines. Elle se hâte en direction du petit parc qui l'attend dans sa verdure touffue. C'est le printemps. De nombreux arbustes ploient sous leurs lumineux pétales odorants.

    Valérie emplie ses poumons de cette mélodie champêtre. Un papillon blanc volète. Un sourire adoucit le visage de la jeune femme. Elle s'immobilise, totalement consacrée à l'évolution des ailes légères, qui se posent sur une feuille d'un bleu vert velouté, mues par d'imperceptibles mouvements. La présence du papillon, tout à sa découverte de la feuille, emplit la jeune femme . A 50 mètres du boulevard, le charme bruisse d'un murmure fluide. Le merle décline une grappe dorée de notes aériennes. Les fourmis traversent en bon ordre le chemin sableux. Valérie devient papillon. Ses yeux s'illuminent. La sérénité baigne ses traits délicats.

     

    « Fleurs d'aurore - AquarelleLes derniers poètes - Duo Margimond / Bleu Ebouriffé »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 06:46

    Très jolie cette petite nouvelle.

    Ne dit-on pas, d'ailleurs, à juste titre, que le papillon, c'est une lettre d'amour pliée en deux smile

    Bises Bleu Ébouriffé et bel été

      • Jeudi 28 Juillet 2016 à 22:41

        Une lettre d'amour pliée en deux...

        Hummm ! C'est savoureux comme un biscuit moelleux encore un peu tiède à la cannelle et aux éclats de caramel.

    2
    Samedi 9 Juillet 2016 à 18:59

    J'aimerais bien devenir oiseau, mais papillon, je ne sais pas, sa vie est un peu courte peut-être...

      • Jeudi 28 Juillet 2016 à 22:48

        Le papillon est l'aboutissement d'une série d'évolutions : de la chenille à la chrysalide, il vient égayer nos prairies de sa légèreté et de sa joie. Il est le symbole de la transformation, de la croissance.

        Quand on vit dans l'instant, qu'on oublie le passé et le futur. Il n'y a pas de jours, pas de semaines, pas d'années. Le papillon, comme tous les animaux, vit l'instant, sans se poser de questions sur hier et demain et sur sa raison d'être et sur le temps qui passe. Il n'est ni jeune ni vieux. Il est. Pour lui, la vie n'est pas courte.

        La vue d'un papillon est un éclat de bonheur pour moi. J'ai, à chaque fois, l'impression qu'il me dit : " Continue, tu es sur la bonne voie. "

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :