• La ruelle arc-en-ciel - Nouvelles

     

    La ruelle fredonne ses couleurs. Habillés de mousseline, les volets  ressemblent à des papillons. Ils s’ouvrent et se ferment sur des rires translucides et des murmures mutins. Ils soulignent le tour de leurs yeux d’une touche douceur de mousse.

    S’ils guettent, c’est qu’ils aiment le contact. Ils serrent la pince au passant pour échanger sur l’avancée du potager. Ils l’invitent volontiers à partager les dernières groseilles ou la goutte de l’année passée. C’est tendre de se soutenir quand le mirabellier a la moniliose ou la salade , le mildiou. De confidence en secret, les volets tissent des passerelles. Ponts suspendus, diaphane comme le travail d’une araignée.

    Parfois un éclat de voix assombrit leurs sourcils. Frémissement dans la rue. Souvenir d’une époque ancienne. Les volets mauves et les volets verts se faisaient la guerre. C’était infernal. Du soir au matin, dès la fin du travail jusqu’à la reprise, le lendemain. C’était cris et croisement de fer.

    Les vieux s’en sont allés. La paix est revenue.

    Désormais, la colère est détricotée par le parcours de « l’encolère ». Les volets, qui virent au rouge, descendent en courant la ruelle pimpante et gagnent les rochers noirs qui bordent la plage. Ils les escaladent en tous sens tant que besoin en est, en interpelant vivement la mer sur leur malheur. De retour au village, une joute oratoire est organisée entre les encolères. Chacun adopte les arguments de l’autre pour se moquer de son propre point de vue. Puis chacun prend ses arguments personnels et en fait une plaisanterie. La mise en scène se termine dans la bonne humeur. Le différend peut se régler dans la douceur.

    La ruelle ne vire plus au rouge, ne broie plus du noir, elle a des senteurs de pays heureux. Les fleurs s’y installent. Touches ciel, aurore et sable. Le réverbère colporte un air de bon vieux temps. Parfum léger, comme celui d’une grand-mère aux longs cheveux blancs et aux confitures d’abeille. Arrêtez-vous à la table ronde en fer ajouré, asseyez-vous et goûtez la tartine dégoulinante que l’on vous offre.

     

    Ce texte a été inspiré par le mail art La Bicyclette Bleue, ici

     

     

    « Vers la lumière Mail art - Merci facteur »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 13:55

    Bonjour Marie , Hey ce sont là,  le blog de Ma copine mail artiste  MarieK et la bicyclette peinte par mamy mail ma deuxième copines mail artiste (tu vois ce sont ces deux blogueuses qui sont à l'origine de mon aventure avec mes papiers fous  Marie)   le texte est bien joli et si Marie le voyait il lui plairait sûrement (tu as pu avoir MarieK ? car je ne la vois plus passer sur les blogs)

    2
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 20:20

    Hello Sab !

    J'avais laissé un petit mot à MarieK. Elle l'a supprimé sans me répondre. Je n'ai donc pas de nouvelles d'elle.

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 07:24

        Pour MarieK, ses coms n'apparaissent qu'après modération et en ce moment elle ne passe pas trop sur les blogs ....

    3
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 22:10

    C'est alors sans doute pour cela que je n'ai pas trouvé le commentaire que je lui avais écrit.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :