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Recette du peintre
Une pincée de poudre à éternuer,
Une jetée de plumes de paon,
Quelques écailles d’oie sauvage.
Le tout dans une bombonne, tu jetteras.
D’un jus d’ailes de coccinelle, tu arroseras.
Neuf fois à la cuillère en bois de châtaignier, tu remueras.
A la colle de farine,
Une étiquette biseautés, tu apposeras.
D’un bâton d’écriture, tu te muniras.
Son extrémité dans l’âtre, tu brûleras.
Et en quelques traits précis, la formule, tu traceras :
« Brille, brille, brille à la pleine lune,
Au troisième coup de minuit
En élixir incandescent, te transformeras. »
Deux lunes, reposer, tu laisseras.
A six heures de l'aube,
Trois dés à coudre de breuvage, tu absorberas
Sous son effet, les pinceaux et les pigments, tu prendras
Sur la toile, l’œuvre tu traceras.
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Par Bleu Ebouriffé le 29 Octobre 2015 à 21:13
Mon œuvre se caractérise par sa diversité : j'ai besoin sans cesse d'explorer de nouveaux jardins.
Mes toiles figuratives prennent leur source dans une idée qui surgit d'un lieu souvent enfoui ... nulle part en apparence... une envie de peindre un sujet, une femme par exemple. Cela peut être aussi une histoire que je souhaite raconter en image. Cela peut être la proposition d'un atelier de peinture.
Je pars à la recherche de photos ou d'images qui m'inspirent. Le dessin que je trace sur le bois s'appuie sur la photo que j'ai glanée sans pour autant la reproduire à l'identique ou sur plusieurs images à partir desquelles je vais créer une composition . Mon trait échappe à la répétition fidèle. Il a besoin de s'évader, de se dire en inventant, de laisser la spontanéité se développer.
Le tableau peut exprimer mes engagements, mes indignations. Un texte peut y être adjoint.
Je donne ensuite corps à ma peinture par la couleur, la sensation de relief, la lumière. Je travaille par étapes. Parfois je laisse sécher la peinture entre deux couches, parfois je travaille dans le demi-sec ce qui permet de mêler les deux couches de peinture sans qu'elle se diluent totalement l'une dans l'autre. Plus le temps passe, plus je prends de temps pour achever un tableau, le regardant évoluer, mûrir, prendre forme, force et profondeur.
Mon œuvre abstraite est marquée par le mouvement.
Quand je peins, je n'ai pas d'images. Je choisis quelques couleurs que je pose sur ma table de peinture et je suis l'inspiration de ma main qui me guide sur le bois. Par moment, je me recule pour découvrir la touche qui va suivre. Quand l’œuvre ne me parle plus, je m'arrête. Le lendemain ou quelques jours plus tard, je saurai. La réalisation du tableau constitue une suite de surprises pour moi.
Entre deux couches, je tourne le tableau vers le mur pour l'oublier. Quand je le reprends, je le vois comme une œuvre étrangère. Alors, je le "sens" à nouveau. Souvent, je vois immédiatement quelle couleur s'impose, où la poser et comment. Je laisse beaucoup faire ma main sans intention très définie. Je joue cependant avec les reliefs et la lumière. Et puis il y a un moment où c'est advenu. Le tableau a trouvé sa forme achevée.
Il m'arrive aussi de choisir une photo de rocher, de vieux mur, de tronc... J'en garde les lignes de force et je m'appuie dessus pour construire mon œuvre.
Des petits bouts d'histoire, quelques mots poétiques émergent parfois de la vue d'un tableau qui résonne en mots. Ils prennent place dans les rubriques "Textes" et "Vos images, mes mots".
Mon blog se répartit en deux grandes divisions :
- la galerie. Elle vous permet d'accéder aux tableaux classés en différentes catégories.
- les textes.
Je vous souhaite une bonne visite.
Les blogs qui valent le détour :
Peinture :
Claudette Vanasse de très beaux portraits
Bruno Logan, oeuvres en trompe l'oeil et technique. Du très grand art.
La palette de couleur des tutoriels, des pas à pas à foison pour apprendre le dessin et la peinture
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