-
-
-
Par Bleu Ebouriffé le 21 Juillet 2016 à 09:14
Les nuages ont revêtu leurs costumes de ciel
Groupés en rangs serrés, ils déclinent des parcelles d'immensité
Tableau en kaléidoscope qui habille l'horizon
Jetant à tout va leurs couleurs rehaussées d'un feston éclatant
Le ciel a revêtu son costume de nuages
2 commentaires -
Par Bleu Ebouriffé le 2 Juillet 2016 à 21:55
Les arbres laissent au sol les traces sculpturales de leur présence centenaire.
Taillés à la serpe d'un coup fatal, les géants s'effondrent
Sans un cri dans un fracas de membres.
Présence majestueuse destituée.
Dans une offrande à la beauté : leur socle.
Évidence. Présence.
3 commentaires -
Par Bleu Ebouriffé le 1 Juillet 2016 à 18:07
Le Mont-Saint-Michel du Bas-Rhin est un lieu magique. A la proue d'un galion de grès fendant majestueusement une magnifique forêt de châtaigniers et de hêtres. Sa beauté multiple est une féérie pour tous les amoureux de notre rond paradis bleu .
Mes pas, de promenade en promenade, y découvrent de nouveaux trésors.
La Source aux enfants, nous apprend la légende, donnait naissance aux enfants dans les temps très anciens. Ceux qui précédaient l'époque où ce furent les cigognes qui furent dotées de ce pouvoir.
... Aujourd'hui, ce sont les gynécologues et les sages-femmes à qui est octroyée cette noble fonction.
Les géobiologistes détectent ici avec leurs baguettes de sourcier le passage d'un rayon sacré qui relie la source aux autres sources sacrées. On les disait aussi "Sources miraculeuses". C'est-à-dire qu'elles ont des propriétés curatives des maladies de peau.
La source est composée d'un petit bassin rond qui servaient aux humains
puis d'une partie longue évidée dans le gré qui servait d'abreuvoir.
Un écoulement taillé dans le grès
amène l'eau jusqu'à la terre et les grands arbres qu'elle abreuve.
La source se charge des feuilles mortes apportées par le vent
et l'abreuvoir se remplit de sable et de boue par temps de pluie.
Leur physionomie change avec les bourrasques et les averses.
Pour qu'elle reste pure, la source a besoin d'un nettoyage régulier.
La plupart des sources sacrées, en Plaine d'Alsace, sont infiltrées par les produits phytosanitaires de l'agriculture. La source du Mont-Saint-Michel est préservée en raison de sa situation en haut du Mont, au cœur de la forêt.
3 commentaires -
-
-
-
-
Par Bleu Ebouriffé le 8 Mars 2016 à 22:01
Le printemps : des promesses à foison qui commencent dans la discrétion
Le saule marsault ou salix caprea est un arbre pionnier. Il s'installe sur les terres incultes. La chute de ses feuilles, pendant la soixantaine d'années de sa présence, va nourrir le sol et préparer l'accueil d'arbres plus pérennes ayant besoin d'un sol plus fertile. Le saule des chèvres, de proportions modestes (une dizaine de mètres), présente une croissance très rapide. Ses chatons s'ouvrant tôt offrent une nourriture appréciée des abeilles et des butineurs. Il fournit nectar et pollen de qualité en quantité.
Cette tige porte des chatons mâles qui en s'ouvrant vont devenir jaunes. Cet arbre est jeune. Il a 4 ans. C'est la première année qu'il porte des chatons.
L'amélanchier Lamarckii est un arbuste pouvant atteindre 7 m de haut. Il offre des grappes de petites fleurs étoilées blanches au printemps, des fruits gros comme de petites cerises au goût de raisin en été. Les oiseaux sont parfois plus rapides que nous pour s'en régaler, nous laissant le souvenir d'un plaisir esquissé. En automne, il se pare de magnifique couleurs rouges. C'est un hôte plein de qualités.
Le cognassier du japon ou chaenomeles se prépare à fleurir depuis le mois de janvier. Il a freiné son élan à chaque nouveau coup de froid. Bien lui en a pris. Ces fleurs s'ouvriront sans doute lorsque la température sera devenue durablement clémente. C'est un arbuste résistant, peu exigeant. Ses fruits peuvent être consommés cuits pour faire de la gelée, en association avec pomme et poire. J'aime beaucoup le rose soutenue caractéristique que l'on ne trouve que chez les cognassiers du japon.
Ces tiges sont celles d'un framboisier. Provenant des sous-bois de régions montagneuses, le framboisier a besoin d'un sol humifère et paillé. Il s'adapte aussi sur sol sableux si on le nourrit d'une bonne quantité de compost recouverte de feuilles mortes. Il s'adapte mal aux sols argileux compacts. S'il accepte la mi-ombre, ses fruits sont plus sucrés et goûteux au soleil. Le framboisier est généreux : il fait beaucoup de rejets. A garder , replanter ou supprimer selon les besoins.
Très tôt, de janvier à mars, apparaissent les longs chatons du Noisetier ou Corylus avellana. Cet arbuste, de forme buissonnante, est composé de plusieurs tiges qui s'élèvent en oblique. En automne apparaissent les noisettes. Il peut mesurer de 2 à 20m de hauteur.
Voici l'églantier ou rosa canina, le rosier le plus commun, avec ses longues tiges souples gracieuses. Il donne de jolies fleurs roses au printemps et des fruits rouges en automne qui feront le régal des oiseaux. Il pousse tout seul sans rien demander à personne et accueille la petites faune locale.
Ici nous avons probablement des variétés différentes de prunus
Si vous savez identifiez ces arbres, faites-moi part de leur nom.
Celui-ci commence à peine à fleurir
Celui-là resplendit
Celui-ci est à fleurs roses
Et voici un cornouiller mâle ou cornus mas qui fleurit très tôt, parfois dès février, représentant une ressource de choix pour les butineurs. Il préfère les terrains calcaires. Mesurant jusqu'à 12m de haut, ce petit arbre produit des petites baies rouges comestibles lorsqu'elles sont très mûres.
C'était lundi
Le printemps montre le bout du nez, met les arbres en fleur,
puis se retire sur la pointe des pieds
et Laisse la place à l'hiver.
C'est la période A l'Ouest par le travers.
Ci-dessous, c'est mardi
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique