• "Lettre à l'Enfant" s'est enfanté au fur-et-à-mesure de son élaboration comme un fœtus dans le ventre de sa mère. L’œuvre symbolise l'union de l'humain à la nature.

    La relation des Amérindiens à la nature m'impressionne depuis longtemps. Leur incompréhension de la notion de propriété de la terre ou d'un animal ou encore d'un coin de ruisseau me parle profondément. Leur respect pour la vie sous toutes ses formes, leurs rituels de remerciements aux plantes qu'il cueillent pour leur repas ou aux animaux qu'ils chassent. Leur stupéfaction que l'on puisse prélever dans la nature plus que pour ses besoins de survie me parait profondément juste.

    Dans cette peinture, l'humain fait partie de la nature. La nature l'entoure et le fonde.  Elle le nourrit physiquement, affectivement, spirituellement.

    Chaque être vivant peut lire dans la nature des enseignements de vie selon son ouverture et son attention mais peut aussi enseigner la quintessence de ses expériences et devenir livre ouvert.

    Chacun peut contribuer à la beauté du monde par le regard qu'il y porte et les intentions qu'il lui donne, par le partage qu'il en fait.

     

    J'ai invité le public à participer à la rédaction de deux lettres collectives qui complètent la peinture :

    - L'une contenant les vœux de naissance pour l'enfant

    - L'autre contenant les rêves de planète merveilleuse

     Les lettres sont roulées autour d'un morceau de branche et maintenues à la toile par un ruban doré.

     

    Les traditions spirituelles hawaïenne et toltèque et la profonde joie que me procure la nature ont également inspiré cette œuvre.

     

     Voici l’œuvre peinte achevée telle qu'elle a été présentée aux Relais pour la Vie.

     

    Lettres à l'enfant

    1,20m x 1,80m

    Toile enduite de gesso, peinte à l'acrylique et à l'huile, au pinceau - technique du glacis - et au couteau

     

    J'y ai associé un conte écrit sur un cœur. Il se range dans une pochette. Il était à disposition du public avant qu'il écrive sa lettre.

     

    Cliquez sur le cœur pour lire le conte

    Lettres à l'enfant

     

    Le cœur et sa pochette

    Lettres à l'enfant


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique