• A tous les arbres de la Terre

     

    L'Univers a semé une graine

    La graine a grandit, s'est fortifiée, s'est élevée,

    Elle est une parcelle de vie,

    Comme nous le sommes

    Précieuse comme nous.

    Fauchons-nous nos enfants

    Pour les mettre en décor ?

    Ne comprenant pas leur langue,

    Fauchons-nous les enfants

    De l'autre côté de la Terre ?

     

    Nous ne parlons pas la langues des Arbres,

    N'entendant pas leur protestations

    Et leur souffrance,

    Nous nous arrogeons le droit

    De semer la mort parmi les Sapins

    Pour agrémenter de vert notre Noël.

    Chaque Arbre coupé seulement pour le plaisir

    D'une quinzaine de jours

    Est une entaille dans le cœur de l'Univers.

    Retrouvons le respect du Vivant.

     

    L'Univers se porte mal et nous aussi

     

    Quand commencerons-nous

    A le protéger

    A nous soigner ?

     

     

    A tous les arbres de la Terre

     

    « Soins du potager : communication spirituelle avec les plantesMajestueux, impressionnant, émouvant. Un hêtre gigantesque. »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Janvier à 08:08

    c'est vrai.les protéger.

    2
    Mercredi 18 Janvier à 14:04

    Bonjour

    " l'humain " n'est pas encore totalement " fini "... Il en existe pourtant quelques uns, Pierre Rabhi en est un ( humain) sur cette planète avec quelques autres, toi certainement ...  mais trop peu nombreux devant la machine énorme du capital qui écrase tout. Mais j'ai de l'espoir, même si je ne verrai pas les beautés que donneront quelques graines extraordinaires.

    Amicalement

    Pierre

      • Dimanche 22 Janvier à 12:17

        Partout des personnes sensibles et aimantes, respectueuses de la Vie œuvrent à l'écart des journaux de masse qui cultivent le catastrophisme et le sensationnel.

        Ils sont de petites lumières dont la force grandit. Nous pouvons chacun apporter notre flamme à ce courant de Lumière.

    3
    Jeudi 19 Janvier à 20:32

    pas de sapin coupé chez moi depuis presque 20 ans, je trouvais ça trop triste de couper un jeune sapin pour me faire plaisir. j'en ai acheté un artificiel il y a environ 20 ans et il fait toujours son office, je sais ce n'est pas très écologique non plus mais depuis que je l'ai, je ne pollue plus. mes élèves cette année ont réalisé que le sapin de la classe était en train de mourir, ils étaient tristes...

    Après, il paraît qu'il y a des sapins que l'on fait pousser seulement pour ça, ça fait vivre des familles et on ne coupe pas d'arbres en forêt...

      • Dimanche 22 Janvier à 12:26

        Un sapin qui est cultivé par l'homme selon l'intention de le couper pour Noël est un arbre comme ceux d'une forêt. C'est un être vivant dont la vie est sacrée. Chez Aldous Huxley dans Le Meilleur Des Mondes, on cultive des êtres humains considérés de seconde zone qui sont utilisés comme des robots par les êtres humains considérés comme supérieurs. L'humain n'a aucune prérogative à déterminer quelle est la valeur et la destinée d'une être vivant.  Cela correspond à se prendre pour le créateur de l'Univers et s'imaginer pouvoir en tirer les ficelles. Comme nous sommes bien incapables de comprendre les fils invisibles qui relient les êtres vivants entre eux et la complexité du fonctionnement de la vie, cette prétention entraine bien des catastrophes.

      • Mardi 24 Janvier à 20:13

        D'accord, mais dans ce cas là il ne faut donc plus cultiver non plus, ni élever des animaux pour les manger ou utiliser ce qu'ils produisent. Il faut donc revenir aux temps de la cueillette. remarque je dis depuis longtemps (après une saine lecture) que nous avons eu tout faux en abandonnant nos vies en tribus qui étaient bien plus saines et équilibrées. Sauf que le retour en arrière me parait bien difficile.....

      • Mercredi 25 Janvier à 17:49

        Cultiver des légumes et des fruits est une aptitude de l'Homme qui respecte le fonctionnement de la chaine alimentaire tant qu'il n'y a ni abus ni gâchis. Cela est différent de la culture de sapins dans un but ornemental à court terme en l'absence souvent de recyclage.

        Quant à l'élevage des animaux pour les consommer, je te propose de visiter ce site "Végan pour les animaux" . Connaissant ta belle sensibilité, tu verras que cela interroge sur la consommation de viande.

        Bise Virevolte

    4
    Vendredi 20 Janvier à 14:09

    Bonjour Bleuébouriffé: Merci de ton passage chez Canardjaune et du beau commentaire déposé. Oui Marie, tu as raison les sapins de Noël dans nos chaumières  sont une insulte à nos frères les arbres. Il est temps d'en prendre conscience et de changer notre mode de vie. Je te souhaite un bon après-midi. Bises de janvier

      • Dimanche 22 Janvier à 12:26

        Merci Canard Jaune. Bise à toi aussi.

    5
    Lundi 23 Janvier à 16:39

    Je suis de tout cœur avec toi. Pourquoi vouloir un vrai sapin dans sa demeure pour les transformer en un objet ridicule plein de fanfreluches hideuses, lui, si beau et si altier dans sa forêt ?

    Bisous Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :