• Soins du potager : communication spirituelle avec les plantes

    Don José Carmen est un paysan mexicain dont les terres se situent dans la Vallée de Santiago. Il s'appuie  sur les traditions ancestrales Aztèques. Il a, de plus, découvert la possibilité d'échanger avec les plantes. Sa sensibilité et son écoute  lui permettent de recevoir les informations de son environnement dont il a besoin pour cultiver la terre et faire croitre les légumes. Non seulement il parle aux plantes  mais elles dialoguent avec lui. Elles le renseignent sur leurs besoins. Une telle coopération s'appuie sur un profond respect et l'Amour inaccoutumé. Don José Carmen s'inscrit dans la lignée des traditions amérindiennes pour lesquelles chaque parcelle de l'Univers est une composante de l'Esprit en interaction les unes avec les autres.

    Alors qu'il était en périple pour révéler les richesses des traditions ancestrales quant à l'accession à la santé, Yvo Perrez Barreto, documentariste rencontre Don José Carmen. Il s'empare des découvertes de Don José Carmen pour les faire connaitre. Des scientifiques travaillent avec lui pour comprendre ses méthodes. Ils sont obligés de se rendre à l'évidence : alors qu'un agriculteur classique utilise 500 kg de fertilisants à l'hectare, brûlant la terre et la vie qui la compose, Don José Carmen utilise 700 g de produits naturels. Ils obtient 150 tonnes d'oignons à l'hectare pour 16 tonnes habituellement, des choux de 45 kg... Il permet aux plantes de développer leurs propres défenses aux attaques, évitant tous produits phytosanitaires. Ces résultats sont attestés par l'Université d'agronomie de Chapingo au Mexique.

    La qualité nutritive et la saveur des légumes ont été reconnues par Jean Marie HUVAC, Maître de Conférences du Laboratoire de Biologie Végétale Appliquée au Muséum D’histoire Naturelle de Paris.

    Il sait également quels arbres associer et de quelle façon pour faire venir la pluie sur des territoires arides.

     

    Le livre de Yvo Perez Barrato et le documentaire  "L'Homme qui parle avec les plantes",

    Le documentaire "Pluie Maya sur l'Andalousie"

    ici

     

     

    « Un choeur féminin à faire frémir les trembles et les chênesA tous les arbres de la Terre »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :